Du rêve à la réalité avec Tom de Dorlodot

Du rêve à la réalité.

Il y a déjà trois ans que je suis parti avec l’équipe de SEARCH sur un voiler de 15 mètres à la découverte de la Polynésie Française. Nous avons voyagé trois mois entres les Tuamotus et les Iles Marquises. C’était sublime. Un matin, lorsque je faisais mon quart à la barre, je me suis décidé : « je vais apprendre à naviguer et faire le tour du Monde à la voile… »

Les  atolls des Tuamotus regorgent de vie. Nous avons pu en profiter en passant beaucoup de temps sous l’eau. Nous avons nagé avec des requins, des dauphins et des raies mantas.  Lorsque le frigo était vide, nous allions pécher au harpon pour nourrir l’équipe. L’océan nous fournissait juste ce dont nous avions besoin. L’eau est à 25° toute l’année. Le top !

A mon retour je n’avais qu’une idée en tête, retourner en mer… Avec Sofia nous avons pris des cours de voile dans la fameuse école des Glénans et nous avons passé nos brevets de skipper. En mars nous avons acheté un voilier qui était abandonné depuis six ans sur les quais à Bruxelles. Depuis nous travaillons dessus sans relâche. Il sera bientôt près pour le grand départ. C’est un SUN FAST 40, un super voilier pour la croisière rapide.

Notre nouveau voiler était très humide et les cales étaient remplies d’eau. Au départ ce n’était pas encourageant. Nous avons réunis des amis et la famille et avons passé la première semaine à le nettoyer entièrement. Nous avons même utilisé un déshumidificateur industriel  pour le faire sécher. C’était génial de voir l’engouement des nos proches et de mes partenaires sans lesquels l’aventure n’aurait surement pas été possible.

Le bateau sera prêt dans quelques semaines… Je suis impatient de vous montrer le résultat. Nous avons entièrement refait la coque et je dois dire que cela prend forme. Nous allons également refaire le gréement et remplacer tout l’électronique avec le matériel Garmin de toute dernière génération.

Si tout va bien, nous partirons en juillet pour trois ans autour du Monde. Le voilier servira de base d’expédition pour partir à la recherche des plus beaux spots de parapente de la planète. J’ai aussi envie d’inviter d’autres athlètes à bord et de partir à l’aventure avec eux. Ce qui est sur c’est que ça va être magique une fois de plus…