Les leçons tirées d’un sauvetage par hélicoptère en ski de fond

Après que Marlies van Dijk se soit déchiré le ligament croisé antérieur dans l’arrière-pays alors qu’elle skiait avec sa famille – ce qui l’empêchait de continuer à skier – elle a dû lancer un SOS sur sa balise par satellite inReach® et ramper jusqu’à un endroit sûr. Elle a partagé avec Garmin ce qu’elle pensait avoir fait de bien ce jour-là et ce qu’elle ferait différemment la prochaine fois.

« C’était le plan parfait pour une escapade familiale aventureuse : skier le col Rogers, un col de haute montagne traversant la chaîne Selkirk en Colombie-Britannique, pendant deux jours pendant les vacances avec mes deux enfants, Désirée (16 ans) et Pascale (18 ans) et mon conjoint, Clayton.

Nous sommes tous des skieurs alpins expérimentés et, le premier jour, nous avons choisi de skier dans un secteur que nous connaissons bien pour nous y habituer. Ce fut une première journée fabuleuse avec une neige et des conditions spectaculaires. C’est le deuxième jour que nos vacances sont devenues intéressantes.

Cherchant à éviter les grandes foules à ce moment-là, nous nous sommes aventurés à Bonney Moraines. C’est l’une des zones les plus douces pour le ski, et le guide appelle cela un plaisir de type « mini-golf ». Nous sommes allés jusqu’à la moraine, et nous avons pensé que c’était plutôt un plaisir du type « il y a beaucoup de neige ici ». En tant que groupe, nous avons décidé que 14h serait notre heure de retour, quoi qu’il arrive. Les jours étaient encore courts, et le coucher du soleil était vers 16h45. Nous avons fait deux descentes sur les moraines de Bonney avant de rentrer à 13h45, exactement comme prévu.

Le ski qui part de la moraine est très boisé et il faut se frayer un chemin à travers. Je sentais que je commençais à être fatigué, mais rien d’extraordinaire. Les filles étaient devant, et Clay et moi étions ensemble. Je venais de trouver ce que je pensais être un joli petit chemin à travers les arbres quand c’est arrivé. Mon corps allait à droite, mes skis ont accroché une branche et sont restés droits. Le claquement de mon genou droit était inévitable lorsque je suis tombé. J’ai ressenti une grande douleur.

Après quelques minutes, je me suis remis sur pied pour essayer de continuer. Pensée positive. Mais mon genou droit s’est déformé et a cédé sous la douleur. J’ai essayé une fois de plus, mais il m’était impossible de me tenir sur ce genou.

Je n’ai pas réfléchi longtemps à mes options. Il était 14h15 et il faisait froid. Je savais que je ne sortirais pas en ski et que la lumière du jour était limitée.

« Mais combien de ces arbres avons-nous encore ? » J’ai demandé à Clay. « Je ne suis pas sûr, mais il y a du chemin jusqu’à la zone ouverte », a-t-il répondu. J’avais en tête la zone située au-dessus de ce qu’on appelle la « trompe de l’éléphant », qui semblait être un endroit raisonnable pour l’atterrissage d’un hélicoptère. J’ai donné mes skis à Clay et lui ai dit que j’allais essayer de ramper. Il était 14h30.

Clay a rapidement mis mes skis sur son sac à dos pendant que je commençais mon chemin. En regardant mes options, rester sur la piste ascendante était mon seul moyen de ne pas m’enfoncer. Mais ramper ne m’a pas fait mal au genou. Clay a rapidement demandé à Des, qui était le plus proche de moi, de rester avec moi pendant que je faisais mon chemin. Pascale a pris mon sac à dos, et elle a skié devant nous. Des a continué à me diriger pour trouver de bons endroits où glisser – et comme tout adolescent, il a pris quelques vidéos en cours de route. Ce n’était pas joli. Tout ce que je pouvais penser, c’était comment cette situation pouvait se terminer.

Clay a trouvé que les arbres n’arrêtaient pas d’accrocher mes skis à son sac à dos, et à un moment donné, ils ont bien heurté son casque. Beaucoup d’endroits à Rogers ont un service de téléphonie cellulaire, mais pas là où nous étions. Nous ne savions pas si nous devions activer le SOS tout de suite ou nous diriger vers la zone ouverte pour que l’hélicoptère puisse voir nos coordonnées. Mais environ 15 minutes après le début de mon aventure à quatre pattes, Clay a choisi d’activer le SOS (14h46). Je me suis souvenue que la communication devait être brève et factuelle – alors j’ai crié : « Dites-leur que je suis une femme de 52 ans qui ne peut pas porter de poids ! ». Mes filles m’ont dit plus tard que j’avais dû dire cela 10 fois tout au long de l’épreuve. En rampant, il m’a fallu environ une heure et une chute dans un puits d’arbre lorsque j’ai entendu Pascale dire qu’elle avait vu l’endroit ouvert à travers les arbres. Il faisait encore jour, mais le crépuscule n’était pas loin.

Pendant ce temps, Clay avait réussi à envoyer des SMS au Centre international de coordination des interventions d’urgence (IERCC) de Garmin. On nous a dit qu’un hélicoptère était en route, alors Clay a demandé à Pascale de l’aider à préparer un héliport, et Des a soutenu ma jambe avec mes bâtons et du ruban adhésif. Environ 30 minutes après être arrivés à cet endroit, nous avons entendu l’hélicoptère remonter la vallée. Je ne peux pas vous dire à quel point je me sentais incroyablement reconnaissant.

Ils ont atterri sur l’emplacement que nous avions créé (marqué par des poteaux) à 15 h 47 – exactement une heure après que Clay ait appuyé sur le bouton SOS de l’appareil inReach. Deux membres du personnel en sont sortis et m’ont demandé comment j’allais avant d’établir un plan avec Clay. Comme nous avons refusé une ambulance – et qu’ils ne pouvaient pas me laisser seule à notre véhicule – ils ont décidé que Pascale partirait en avion avec moi, et que Des partirait en ski avec Clay.

Les deux membres du personnel m’ont amenée à l’hélicoptère en quelques minutes seulement. Pascale a sauté auprès de moi. Le personnel de secours et l’hélicoptère ont été fantastiques – ils n’ont posé que des questions pertinentes et ont agi rapidement pour me faire monter dans l’hélicoptère. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes une fois que nous étions dans les airs. Quelle chance nous avons eue d’avoir l’inReach et cet incroyable système de sauvetage du parc national !

Il y a des choses que nous pensons être importantes et des choses que nous ferions différemment, même si les choses ont fonctionné pour nous :

1. Le dispositif inReach a été inestimable. Idéalement, chaque groupe devrait avoir au moins un appareil de communication par satellite et savoir comment l’utiliser avant le début de chaque excursion. Dans notre cas, nous avions couplé le inReach à un téléphone portable et utilisé l’application Earthmate® de Garmin pour la messagerie pendant l’urgence.
  2. Appuyez sur le bouton SOS dès que l’événement se produit. N’attendez pas. Il faut du temps pour que les secours s’organisent.
  3. Répartissez les rôles comme vous le feriez pour une avalanche ou un événement d’urgence. Il doit y avoir un leader qui s’occupe de la communication avec le Garmin IERCC, une personne de soutien pour la personne blessée et un assistant pour porter l’équipement et préparer le sauvetage.
  4. Apportez des choses pour vous tenir au chaud. J’avais du thé chaud, et c’était de l’or en barre quand je tremblais à mort en attendant l’hélicoptère.
  5. Soyez prêt à passer la nuit sur place. Il n’y a aucune garantie que les conditions météorologiques permettront une évacuation rapide par hélicoptère. Apportez un sac de couchage ou un sac de bivouac pour être prêt à passer la nuit. Nous n’en avions pas à l’époque et nous nous assurons maintenant que quelqu’un du groupe en ait un à chaque voyage.
  6. Apportez une bougie, des allumettes, une scie (et quelques boules de cèdre ou de coton dans de la vaseline) au cas où vous auriez besoin de faire un feu. Nous avions cela.
  7. Fixez une heure de retour qui vous donne au moins 2 heures de lumière du jour.
  8. Apportez une bâche de sauvetage pour guide de ski. Un ami guide m’en a parlé après mon sauvetage. C’est une bonne idée qu’une personne du groupe l’ait.

Pour terminer l’histoire, je suis allé aux urgences de Banff et on m’a confirmé que je m’étais déchiré le ligament croisé antérieur droit et que je devais être opéré. Bien que l’événement ait été malheureux, cela aurait pu être pire. Et maintenant, nous pouvons toujours rire de « Femme de 52 ans, ne peut pas porter de poids ». Bon ski !

Note : Pour accéder au réseau satellitaire Iridium pour le suivi en direct et la messagerie, y compris les capacités SOS, un abonnement satellitaire actif est nécessaire. Certaines juridictions réglementent ou interdisent l’utilisation des appareils de communication par satellite. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de connaître et de respecter toutes les lois applicables dans les juridictions où l’appareil est destiné à être utilisé.