Comment reprendre le vélo avec le hometrainer après une chute ?

Après un accident de vélo, un ingénieur de Garmin a utilisé son Tacx NEO 2T Smart Trainer pour se remettre en selle.

Par Jason Erbskorn, ingénieur chez Garmin

Le 31 octobre 2020 a commencé comme n’importe quel autre jour d’Halloween, à l’exception de la pandémie mondiale. Il faisait anormalement chaud pour la saison et il y avait beaucoup de vent, même pour les conditions du Kansas, ce qui a fait de cette journée en selle un véritable défi. Après le déjeuner, mon partenaire et moi sommes partis sur nos vélos de route pour un parcours typique de 30 km que nous avions effectué de nombreuses fois, dans la direction de Spring Hill et en revenant à Olathe.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le vent venant du nord a rendu le trajet vers le sud jusqu’à Spring Hill extrêmement intense, et nous avons seulement plafonné à 10-12 miles par heure à cause de la résistance. Sur le chemin du retour, nous avons évacué notre frustration en roulant à près de 30 miles par heure, en direction du nord avec le vent dans le dos. J’ai fait une malheureuse erreur de calcul en prenant un virage à droite pour retourner dans mon quartier, et le vent m’a projeté comme une voile dans un fossé, où j’ai basculé par-dessus mon guidon et atterri sur ma hanche gauche. La douleur à l’impact était atroce ; j’ai immédiatement su que quelque chose clochait. Mon Edge® 830 l’a détecté grâce à la fonction de détection d’incident1 et a immédiatement alerté mes contacts d’urgence, ce qui aurait été essentiel si mon compagnon de route n’avait pas été présent sur place.

Le diagnostic et le pronostic de l’accident ont été déchirants alors que j’étais au triage dans un hôpital local. J’avais subi une fracture acétabulaire en forme de T de la hanche gauche, ce qui impliquait des cassures multiples dans la cavité de la hanche. Après l’opération chirurgicale, je devais suivre un processus de guérison et la hanche ne devait pas supporter de charge pendant trois mois (ce qui signifie que je devais utiliser un déambulateur ou des béquilles pour me déplacer), les muscles et les tendons qui avaient dû être séparés pendant l’opération devaient être reconstruits sur une période de 9 à 12 mois et il y avait une chance sur deux que je souffre d’arthrite. Cela a mis en suspens tout projet de courir un semi-marathon au printemps, projet que j’avais commencé à préparer et pour lequel j’utilisais le vélo comme moyen d’entraînement complémentaire.

Je savais ce que je devais faire : trouver un moyen de remonter rapidement sur un vélo pour m’assurer que je n’aurais pas peur de me blesser à nouveau sur la route lorsque j’en serais capable et améliorer la récupération avec un exercice de renforcement musculaire à faible impact. Je ne pouvais tout simplement pas accepter un autre résultat, étant donné la frustration que j’éprouvais à l’égard de l’accident et des contretemps qu’il avait entraînés, sans parler de ma qualité de vie. C’est dans cet esprit que je me suis tourné vers Garmin et le hometrainer Tacx® NEO 2T Smart comme outil principal pour me remettre en selle pendant cette période de transition.

Une semaine avant l’arrivée du hometrainer Tacx NEO 2T, une fois que mes médecins m’ont finalement déclaré  » apte à supporter la charge  » et que j’ai pu marcher à nouveau, j’ai reconstruit mon vélo de route accidenté à partir de zéro et je l’ai préparé pour qu’il soit à nouveau utilisable dans sa nouvelle vie de dispositif exclusivement fixe . Lorsque l’accessoire hometrainer est arrivé, j’ai pu l’installer rapidement sur le vélo et le connecter à ma tablette, avec la fréquence cardiaque diffusée par mon Forerunner® 745 via l’application Tacx®. En 30 minutes, j’avais déjà fait mon premier entraînement, 100 watts pendant environ 20 minutes. Ce n’est pas grand-chose dans le grand schéma des choses, mais pour moi, c’était un premier pas essentiel pour se rétablir. Je n’ai ressenti aucune douleur et le réglage de la résistance du hometrainer s’est fait en douceur, malgré ma cadence irrégulière due au fait que je n’avais pas fait de vélo depuis plusieurs mois.

Les choses ont rapidement évolué à partir de là, dans un sens positif cette fois. Une semaine plus tard, je suis passé à des entraînements à 125 watts, puis à 150 watts. Peu après, j’ai organisé une sortie en groupe avec mon partenaire en utilisant l’abonnement d’essai Zwift inclus. J’étais désormais lancé, me poussant à une moyenne de 175 watts pendant 30 minutes, tout en expérimentant la sensation des pavés et de la montée des collines. J’ai remarqué qu’il y avait une différence dans la sensation de fatigue de ma hanche droite et de ma hanche gauche après coup, mais sinon, je me sentais très bien parce que j’avais pleinement activé des muscles qui, jusqu’à ce point, étaient surtout inactifs. C’était une sensation que je n’avais pas eue depuis longtemps et cela n’a fait que me pousser à me dépasser, surtout les jours où la motivation de rouler pouvait facilement être compromise par une légère douleur.

Au cours des semaines suivantes, ma force et mon endurance ont continué à croître rapidement. J’ai redécouvert la joie des séances d’entraînement guidées, le plaisir de franchir des montagnes virtuelles et l’intensité du sprint contre des partenaires de course jusqu’à la ligne d’arrivée. Le 8 mars, lors de ma visite de contrôle cinq mois après l’opération avec mon chirurgien, tout le monde a été stupéfait de mes progrès. Grâce à la thérapie physique et à l’entraînement musculaire, ma démarche est redevenue normale. J’avais également retrouvé une grande partie de ma force et de ma souplesse. C’était une véritable leçon d’humilité pour moi qui, quelques mois plus tôt, me trouvais dans un fauteuil roulant, alors que j’étais (littéralement) debout aujourd’hui. Dans quelle proportion ces résultats étaient-ils directement attribuables à l’utilisation d’un appareil d’entraînement stationnaire dans le cadre de mon régime de récupération ? La marche m’a aidé, mais je n’ai pas obtenu les mêmes résultats qu’avec le hometrainer Tacx NEO 2T. J’ai pu constater la différence entre les semaines où j’ai utilisé le hometrainer plus et celles où je l’ai moins utilisé. Je dirais qu’il y avait quelque chose de bien plus important dans cette équation : chaque sortie était tout aussi gratifiante pour mon âme que pour ma récupération physique, la sensation des leviers de vitesse et des pédales m’ayant manqué pendant si longtemps. L’envie de faire était tout aussi (sinon plus) importante que l’acte lui-même. Inutile de préciser que je suis désormais un adepte de faire du vélo chez soi, n’en ayant jamais possédé avant cette expérience, je compte bien utiliser mon hometrainer pour m’aider à atteindre mes objectifs de récupération dans un avenir proche.

1Pour en savoir plus sur les exigences et les limites des fonctions de sécurité et de suivi, consultez le site Garmin.com/safety.