Une sortie dans les Pyrénées

Par Tom de Dorlodot

J’ai toujours été fasciné par la neige et je suis attiré depuis que je suis tout petit par les montagnes. Alors quand on a annoncé des chutes records dans les Pyrénées je n’ai pas hésité longtemps. J’ai chargé mon van avec tout mon matériel de montagne et j’ai pris la route pour le Sud avec un ami. Les stations sont fermées actuellement mais je préfère le ski de randonnée. C’est un super entrainement pour la course que je prépare actuellement. En effet, en juin je vais traverser les Alpes à pied et en parapente. Du coup, pour le moment je profite de chaque occasion pour m’entrainer physiquement.

Il fait -14 degrés dehors quand on se réveille le lendemain au pied des montagnes. Il a encore neigé pendant la nuit. Heureusement j’ai un chauffage et il fait chaud à l’intérieur du van. Je prépare un bon thermos de thé, nous déjeunons et nous préparons tout le matériel de sécurité ; Nos sacs airbag en cas d’avalanche, nos pelles, nos sondes, nos arvas, mon InReach mini (car ici il n’y a pas de réseaux téléphone pour appeler les secours en cas de problèmes). Nous vérifions que rien ne manque car nous allons passer deux jours là-haut.

inReach Mini

Pour la première journée nous décidons de ne pas forcer, des amis locaux nous ont indiqué un bel itinéraire et j’ai pris la trace sur ma montre. Nous montons 1200 mètres de dénivelé tranquillement, d’abord à travers bois et ensuite au-dessus des alpages. Nous évitons les faces sud qui chauffent dans l’après-midi et qui pourraient être dangereuses avec une telle quantité de neige. Nous trouvons quelques belles faces vierges entre les arbres et c’est juste magique d’y faire les premières traces. Nous avons de la poudre jusqu’aux genoux, c’est le bonheur.

En fin de journée nous nous dirigeons vers une petite cabane en altitude. Elle a été construite par un groupe d’amis en 1937. A l’époque ils ont monté tout le matériel là-haut sur leurs dos et avec des bœufs. Elle est magnifique ! Elle est ouverte pour ceux qui ont besoin d’un refuge pour la nuit. A l’intérieur il y a même une réserve de bois sec et une bonne cheminée. On décide de s’y arrêter pour la nuit, c’est plus confortable que notre petite tente ! Heureusement nous avons nos sacs de couchages car il fait – 5 degrés à l’intérieur. Avec un bon feu de bois de sapin on fait monter la température à 5 degrés. On fait fondre de la neige pour le thé, et on prépare une bonne fondue sur les flammes pour le diner.  On s’endort tôt, heureux en rêvant déjà du lendemain.

La neige est tombée pendant la nuit et il y a 20 cm de neige fraiche ce matin. Un ami guide m’avait conseillé de gravir sur une face Est qui est en très bonne conditions. Nous avalons les 1000 mètres de dénivelé rapidement et profitons d’une neige exceptionnelle. Il n’y a personne en montagne, pas un bruit. Les Pyrénées sont vraiment très sauvages. Nous pourrions même croiser un ours ou des loups dans cette région. C’est simplement magique !

Je garde la trace GPS de cette belle sortie pour la prochaine fois, je suis déjà impatient de revenir dans la région.

Soyez prudent si vous partez en montagne avec peu d’expérience. Il est toujours conseillé de faire appel à un guide. Il vous fera découvrir les plus beaux coins en toute sécurité.