Faites-vous explorateur et découvrez le monde !

Qu'est ce que le géocaching ?

Géocahing signifie Chasse au trésor. C'est devenu un jeu high-tech extrêmement populaire, et Garmin est à l'avant-garde des produits spécialisés qui vous permettront d'arriver au but. Armés de votre GPS Outdoor Garmin et d'un solide appétit pour l'aventure, faites-vous explorateur et découvrez le monde !

Ce jeu de plein air consiste à retrouver un trésor caché (une "géocache"), à l'aide de coordonnées GPS publiées sur Internet par ceux qui ont caché le trésor (on les appelle parfois " géocacheurs"). Equipés d'un GPS, les chasseurs se lancent à la recherche du trésor, en forêt ou dans la jungle urbaine. Une fois retrouvée, la cachette livre ses secrets, et les récompenses sont parfois nombreuses. S'il prend un objet de la cachette, le chasseur doit laisser un objet en échange. Pour certains, la plus grande récompense est la montée d'adrénaline et la passion de l'exploration d'un endroit jusqu'alors inconnu.

Eco-responsabilité

Garmin s'engage à protéger l'environnement. Nous nous efforçons de fabriquer les produits les plus sûrs et les plus écologiques et nous encourageons tous nos utilisateurs à faire usage de nos produits de manière responsable. Veuillez demander la permission préalable des propriétaires, avant toute chasse au trésor sur terrains privés ou publics. La chasse au trésor peut avoir des répercussions sur les ressources naturelles de notre planète et entraîner l'écrasement de plantes, l'endommagement d'habitats naturels et la destruction de ressources historiques et culturelles des parcs naturels.

Le fait de placer une cachette sur des terres administrées par le NPS (National Park Service - Service américain des parcs nationaux) est illégal sans autorisation préalable. Veuillez contacter les autorités de votre parc naturel local, afin d'obtenir le permis spécial ou demander la liste des sites désignés pour la chasse au trésor. Aidez à faire de la chasse au trésor une activité à la fois éducative et distrayante tout en préservant l'environnement pour les générations de géocacheurs à venir !

Ce sport de plus en plus populaire est régi par des règles très simples, et tout le monde peut y jouer. Le défi consiste simplement à trouver la cachette. Certaines cachettes sont même situées à flanc de montagne ou au fond de l'eau !

Dès qu'un chasseur trouve la cachette, il doit respecter les règles suivantes :

  1. Remplir le journal
  2. Prendre un objet de la cachette
  3. Placer un objet dans la cachette
  4. Laisser la cachette à l'endroit précis où il l'a trouvée et dans son état d'origine


Une cachette est généralement un conteneur étanche placé discrètement à un endroit donné, à même le sol. Ce conteneur renferme un journal et plusieurs objets, de plus ou moins grande valeur, tels que des jouets, de l'argent, des bijoux, des babioles, etc. On ne sait jamais ce que le chasseur précédent a laissé dans la cachette. Prenez soin de remplir le journal et d'indiquer la date et l'heure de votre visite, et n'oubliez pas de laisser un objet en échange.

Pour jouer à la chasse au trésor, il vous faut un GPS Garmin capable de trouver ou d'indiquer l'emplacement des cachettes et un accès à Internet pour trouver ou partager les coordonnées. Garmin propose aux géocacheurs un assortiment impressionnant de produits. Ses appareils à 12 canaux offrent une précision de l'ordre de 15 mètres et de moins de 3 mètres sur modèles WAAS.

Les GPS suivants sont compatibles avec le géocaching :

Pour utiliser cette fonction sur votre GPS Garmin, vous devez d'abord vous inscrire sur myGarmin™ et ainsi enregistrer votre appareil.

Une fois votre appareil enregistré, vous devez connecter et aller dans la rubrique Mes suppléments > Go géocaching.

Renseignez les champs de recherche en fonction de vos critères. Sélectionnez la (les) cache(s) qui vous convient(nent), branchez votre appareil Garmin et cliquez sur le bouton Télécharger les trésors selectionnés situé en bas de page.

Les téléchargements terminés, accédez au menu Trésors de votre GPS. Sélectionnez Recherchez un trésor et cliquez sur Aller.

écrans géocaching

Vous constaterez aussi que de nombreux sites dédiés à la chasse au trésor ont fait leurs débuts dernièrement sur Internet. Pour trouver ou placer une cachette, rendez-vous sur www.geocaching.com, premier site de chasse au trésor et le plus complet pour ce jeu d'aventure. Une fois les coordonnées en ligne repérées et chargées dans votre GPS, il ne vous reste qu'à partir !

Extras